henne_mariage

Le mehndi est l’art du tatouage au henné. Cet art est développé par les communautés indiennes très implantées à La Réunion.

Ces motifs symbolisent notamment chez les hindous le bonheur dans le mariage. La coutume veut que le henné soit appliqué sur les mains et les pieds de la future mariée la veille du mariage lors de la cérémonie du « mehndi ki ratt » qui signifie « la nuit du henné ».

Je me suis très librement inspirée de ces motifs pour réaliser les dessins ci-dessous au feutre à pointe fine (pour le moment seulement deux mais d’autres avec cette même technique sont à venir). © Pepite

Pour aller plus loin

Origine des communautés indiennes réunionnaises (très rapide et incomplet).

En 1800, La Réunion, petit caillou sur la route maritime des Indes, compte déjà 1800 indiens (esclaves) pour une population totale de 54000 habitants. Laboureurs,  coupeurs de canne ou esclaves domestiques, leur travail est rude et leurs conditions de vie terribles. Plus tard, certains indiens, très minoritaires, viendront également librement exercer les professions de leur choix et auront parfois eux-même des esclaves. L’abolition de l’esclavage en 1848 laisse place au recrutement de travailleurs libres, les engagés, provenant notamment d’Inde. Près de 20000 indiens auraient rejoint cet îlot dans les années 1860. Cette période post-abolition est trouble et les conditions de vie de ces hommes et femmes n’étaient, d’après les témoignages d’époque, pas toujours très éloignées de l’esclavage. Ceci explique que beaucoup d’indiens décident de retourner en Inde à la fin de ces contrats de travail de 3 à 5 ans. Depuis lors, la communauté indienne réunionnaise n’a eu de cesse de se développer, notamment au Nord-l’Est de l’île, les fêtes traditionnelles rythment l’année civile et les superbes temples colorent ci et là les paysages verts.

Quelques définitions pour mieux comprendre

Malbar: mot populaire désignant la plupart des réunionnais d’origine indienne non musulmans

Tamoul: à la Réunion, cet adjectif renvoie à l’hindouisme.

Zarab : mot utilisé familièrement pour désigner les Indo-Musulmans de la Réunion.

Quelques sites internet

Sur le mehndi à La réunion: Artiste mehndiOrigine

Sur les origines des communautés indiennes: de nombreux sites et thèses sont en accès libre sur Internet sur le sujet. Le Musée Stella Matutina  permet également d’apprendre beaucoup sur cette période de l’Histoire.